Djugu : la MONUSCO initie un dialogue intercommunautaire pour consolider la paix

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a initié le dialogue entre les différentes communautés tribales du territoire de Djugu. Les chefs coutumiers de toutes les collectivités ont adopté la feuille de route de ces assises, jeudi 17 janvier à Bunia, dans la province de l’Ituri. Selon eux, ce dialogue vise à consolider la paix après les violences armées de l’année dernière à Djugu.

Selon les autorités territoriales, les participants vont analyser les causes de conflits qui perdurent dans la zone en vue d’y apporter des solutions durables. 

A en croire l’administrateur du territoire de Djugu, Alfred Bongwalanga, ce dialogue va permettre de consolider la paix après une période d’accalmie observée depuis plus d’un mois.

Parmi les défis à relever, il y a notamment le problème de cohabitation pacifique, de distribution de terres et de conflits de limites administratives.

« Nous avons pu relever qu’il y avait beaucoup de choses qui pouvaient réunir les différentes entités voisines à échanger ensemble et trouver des solutions concertées. Donc, si on ne fait pas parler les gens, on va toujours retomber dans le cycle des violences », a estimé Alfred Bongwalanga.

Ce dialogue concerne 56 groupements du territoire de Djugu, qui ont été affectés par les violences. Il va débuter le 5 février, sera assorti des pistes des solutions qui seront appliquées à divers échelons afin de mettre au cycle des violences dans cette entité.

Pour sa part, Debon Mwissa, de la section des Affaires civiles de la MONUSCO, espère que ces assises vont permettre de dénicher les causes profondes de conflits : 

« Les populations de ces différents groupements pourraient se réunir et discuter de leurs problèmes. Ça permettra à notre équipe de facilitation d’identifier les vraies causes qui font que nous puissions assister à cette spirale des violences dans le territoire de Djugu ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner