RDC : la SADC félicite Félix Tshisekedi et appelle les Congolais à accepter les résultats

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a félicité le Président élu de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi, à la suite des élections nationales du 30 décembre 2018 et l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 19 janvier 2019, indique un communiqué de la SADC publié ce dimanche 20 janvier.

« La SADC appelle toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l'unité, de la paix et de la stabilité ; et réaliser le développement socio-économique en RDC. La SADC espère un transfert pacifique du pouvoir au président élu », indique le communiqué signé par Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie et président en exercice de la SADC. 

La SADC félicite aussi les habitants de la RDC, les dirigeants politiques et toutes les parties prenantes du pays d’avoir conduit les élections de manière pacifique en dépit des problèmes de sécurité et de logistique. Elle appelle tous les Congolais à accepter les résultats, à consolider la démocratie et à maintenir un environnement pacifique et stable après les élections historiques.

La SADC réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et s'engage à soutenir le gouvernement de la RDC conformément au traité sur la SADC et au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.