Nord-Kivu : 10 morts dans les affrontements entre groupes Maï-Maï à Masisi

Dix personnes sont mortes et plusieurs autres blessées au cours des affrontements qui ont opposé, de samedi à dimanche 20 janvier dans la région de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), deux groupes armés locaux. Il s’agit de combattants du NDC/Rénové de Guidon et ceux du groupe Nyatura d’un certain Nzayi, selon les sources de la police locale.   

Dans la matinée de dimanche, les deux groupes armés ont repris leurs hostilités à Munongo Kakonse, dans la localité de Kalungu. Les mêmes sources parlent de 6 morts, dont deux civils, un homme de 42 ans et une femme enceinte, qui se serait noyée dans la rivière Osso alors qu’elle tentait de fuir les combats. Quatre autres combattants auraient été blessés.

Ces affrontements avaient commencé samedi dernier vers 11 heures locales et avaient duré environ 6 heures sur la colline Muzimo dans cette localité du groupement Bashali Mokoto, affirment les sources policières dans la région. Elles font état de quatre combattants tués, trois du côté Nyatura et un du groupe NDC/Rénové.  Six autres personnes auraient été blessées, dont deux civils.

Selon la société civile locale, depuis 30 décembre dernier, plusieurs affrontements se sont succédé dans cette zone de Bashali Mokoto, où il n’y a aucune position militaire. Les premiers ont opposé les NDC/rénové aux FDLR/CNRD. Les CNRD ont été délogés de la zone avec leurs dépendants et, depuis mercredi dernier, les Nyatura, qui tentent d’occuper les villages laissés par les CNRDC, s’affrontent aux NDC/Renové.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner