RDC : Insécurité toujours permanente à l’Est

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la partie Est de la RDC. Au Sud-Kivu, De violents combats ont fait au moins 17 morts mercredi dernier entre des rebelles burundais opérant dans les moyens plateaux de Kabere, en territoire d’Uvira et des miliciens proches du pouvoir au Burundi. En Ituri, sept miliciens mai mai Simba et  leur leader ont été tués mardi au cours d’une offensive lancée par les Fardc  à Dembele en territoire de Mambasa. Au Nord-Kivu,  environs 20 personnes ont été tuées en l’espace de trois jours.

 

Quelle analyse faire de cette insécurité permanente dans l’Est de la RDC ?

 

Invités :

-Justin Bitakwira, Ministre du développement rural. Il est membre du Comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC). Il est également notable de la province du Sud-Kivu.

 

-Me Omar Kavota, Avocat et notable de la province du Nord-Kivu.

 

-Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh).

 

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

/sites/default/files/2019-01/23012019bloc_dec_site.mp3