Le colonel Olivier Gasika est le chef de la division de la première zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC). Il a été dépêché à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, où il assume également l’intérim de l’Administrateur du territoire de Yumbi pour le rétablissement de la paix.
Après les tueries de mi-décembre dernier ayant couté la vie à l’Administrateur de ce territoire, le Colonel Olivier Gasika affirme que les incidents de Yumbi étaient planifiés.
« Il y avait une organisation qui commandait tous ces assaillants », a déclaré le colonel, avant de promettre la justice sur ces incidents.
Olivier Gasika évoque également des difficultés auxquelles ils font face par exemple la reconstruction de toutes les habitations détruites :
« Nous avons fait appel au gouvernement et aux humanitaires de nous venir en aide pour reconstruire les maisons détruites, les écoles et les Eglises », a-t-il plaidé.
Le Colonel Olivier Gasika a lancé un appel à ceux qui se sont réfugiés dans les ilots et sur la terre ferme de revenir.
Pour lui, « il n’y a rien à craindre, la situation est sous contrôle. On assure la sécurité pour tout le monde », a-t-il déclaré.
Le colonel Olivier Gasika s’entretient avec Paul Matendo :
/sites/default/files/2019-01/2801019-p-f-kinshasa_invite._le_colonel_olivier_gasika-00_.mp3