Colonel Olivier Gasika : « Les gens qui ont attaqué Yumbi, Nkolo et Bongende recevaient des ordres de quelque part »

Le colonel Olivier Gasika est le chef de la division de la première zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC).  Il a été dépêché à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, où il assume également l’intérim de l’Administrateur du territoire de Yumbi pour le rétablissement de la paix.

Après les tueries de mi-décembre dernier ayant couté la vie à l’Administrateur de ce territoire, le Colonel Olivier Gasika affirme que les incidents de Yumbi étaient planifiés.

« Il y avait une organisation qui commandait tous ces assaillants », a déclaré le colonel, avant de promettre la justice sur ces incidents.

Olivier Gasika évoque également des difficultés auxquelles ils font face par exemple la reconstruction de toutes les habitations détruites :

« Nous avons fait appel au gouvernement et aux humanitaires de nous venir en aide pour reconstruire les maisons détruites, les écoles et les Eglises », a-t-il plaidé.

Le Colonel Olivier Gasika a lancé un appel à ceux qui se sont réfugiés dans les ilots et sur la terre ferme de revenir.

Pour lui, « il n’y a rien à craindre, la situation est sous contrôle. On assure la sécurité pour tout le monde », a-t-il déclaré.

Le colonel Olivier Gasika s’entretient avec Paul Matendo :

/sites/default/files/2019-01/2801019-p-f-kinshasa_invite._le_colonel_olivier_gasika-00_.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner