RDC : quels préalables remplir pour des assemblées provinciales plus efficaces ?

Certaines assemblées provinciales ont ouvert leur session extraordinaire de la deuxième législature la semaine dernière en installant les bureaux provisoires. C’est le cas notamment de celles de Kinshasa et du Sud-Ubangi. De leur côté, certains experts considèrent que les assemblées provinciales de 2007 ont été caractérisées entre autres par une faible production législative et la dépendance aux autorités de Kinshasa.

-Selon vous, quels pourraient être les préalables pour rendre plus efficaces les assemblées de cette nouvelle législature ?

/sites/default/files/2019-02/20190131-pa-nouvelles-assemblees-provinciales-site.mp3

Thème du vendredi 1er février 2019

Lors de son discours d’investiture, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a inscrit le recensement de la population parmi les priorités du prochain gouvernement. Le dernier recensement de la population date de 34 ans. Une situation qui fait que les Congolais ne disposent pas de carte d’identité.

Le Président Tshisekedi a annoncé vouloir engager le gouvernement à réaliser très rapidement un recensement sur tout le territoire. Pour faciliter la planification du développement dans l’ensemble du pays, province par province.

-Comment commentez-vous cette actualité ?