Traque contre la LRA : les FARDC appellent à l’appui des habitants du Bas et Haut-Uele

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont appelé dimanche 3 février la population du Bas et Haut-Uele à doubler de vigilance et à dénoncer tout mouvement rebelles de la LRA. Plusieurs campements de la LRA sont détruits à Dungu et à Niangara et l’ennemi est en débandade, a annoncé le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole des FARDC du secteur opérationnel des Ueles. Il dressait ainsi le bilan d’une semaine de la traque lancée par l’armée contre la LRA et les bandits locaux.

« Toutes les machines sont déjà mises en marche pour la restauration de la paix dans les Uele. Le long de la rivière Mbwere, on a détruit plus de huit campements qu’on avait trouvés. On a trouvé même des anciens campements abandonnés », a indiqué le capitaine Kalombo.

/sites/default/files/2019-02/040219-p-f-kisangani_le_capitaine_carlos_kalombo_fr.mp3

Devant la société civile locale, l’officier a effectué « l’évaluation à mi-parcours » de l’intensification des patrouilles de combats lancées par les FARDC contre la LRA et les bandits locaux depuis une semaine. Il a, à cette occasion, appelé la population locale à collaborer avec les forces sécurité pour « mettre un terme au phénomène LRA et bandits locaux ».

Les représentants de la société civile de Dungu et de Niangara, deux territoires de la province du Haut-Uele, ont confirmé l’information donnée par le porte-parole des FARDC dans la région.

Ils ont par ailleurs invité le gouvernement congolais à doter le secteur opérationnel des Ueles de moyens appropriés pour mettre hors d’état de nuire tous les hommes en armes qui opèrent dans le Bas et Haut-Uele, notamment la LRA et les Oudas.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner