Traque contre la LRA : les FARDC appellent à l’appui des habitants du Bas et Haut-Uele

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont appelé dimanche 3 février la population du Bas et Haut-Uele à doubler de vigilance et à dénoncer tout mouvement rebelles de la LRA. Plusieurs campements de la LRA sont détruits à Dungu et à Niangara et l’ennemi est en débandade, a annoncé le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole des FARDC du secteur opérationnel des Ueles. Il dressait ainsi le bilan d’une semaine de la traque lancée par l’armée contre la LRA et les bandits locaux.

« Toutes les machines sont déjà mises en marche pour la restauration de la paix dans les Uele. Le long de la rivière Mbwere, on a détruit plus de huit campements qu’on avait trouvés. On a trouvé même des anciens campements abandonnés », a indiqué le capitaine Kalombo.

/sites/default/files/2019-02/040219-p-f-kisangani_le_capitaine_carlos_kalombo_fr.mp3

Devant la société civile locale, l’officier a effectué « l’évaluation à mi-parcours » de l’intensification des patrouilles de combats lancées par les FARDC contre la LRA et les bandits locaux depuis une semaine. Il a, à cette occasion, appelé la population locale à collaborer avec les forces sécurité pour « mettre un terme au phénomène LRA et bandits locaux ».

Les représentants de la société civile de Dungu et de Niangara, deux territoires de la province du Haut-Uele, ont confirmé l’information donnée par le porte-parole des FARDC dans la région.

Ils ont par ailleurs invité le gouvernement congolais à doter le secteur opérationnel des Ueles de moyens appropriés pour mettre hors d’état de nuire tous les hommes en armes qui opèrent dans le Bas et Haut-Uele, notamment la LRA et les Oudas.

Lire aussi sur radiookapi.net: