Les journalistes ‘collaborateurs’ de la RTNC ont manifesté devant la cité de l’OUA

Un groupe de journalistes ‘collaborateurs’ de la RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise), aux contrats précaires, a manifesté lundi 4 février devant la cité de l’Union Africaine, où réside le président de la République. Ces journalistes réclament des meilleurs contrats et le départ d’Ernest Kabila, le Directeur général de cette entreprise publique de media. 

Selon Christian Kabeya, porte-parole de ces journalistes, des injustices sont enregistrées au sein de l’administration de la RTNC depuis l’arrivée d’Ernest Kabila.

« Depuis 2005, la RTNC travaille avec des collaborateurs. La plupart ont obtenu leur engagement. Nous étions sur la liste de ceux qui devraient être engagés, mais hélas ! Parmi nous, il y a ceux qui ont fait plus de cinq ans sans être engagés, alors que la loi du travail exige que soit engagé celui qui a fait plus de six mois », a expliqué le porte-parole des manifestants.

Ces derniers exigent aussi leur réintégration au sein de l’entreprise et leur dédommagement pour des services rendus jusqu’ici.

Le 10 septembre 2018, le Directeur général avait décidé dans une note circulaire d’écarter cette catégorie du personnel.

Ernest Kabila n’a pas souhaité s’exprimer sur les revendications de ces journalistes, préférant « se remettre entre les mains de Dieu ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner