RDC : le SYNAMAG demande au nouveau régime d’éviter d’instrumentaliser la magistrature

Le Syndicat autonome des magistrats (SYNAMAG), demande au nouveau régime d’éviter d’instrumentaliser la magistrature et l’immixtion des politiques dans le pouvoir judiciaire. Cette recommandation a été faite mercredi 6 février au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Selon Edmond Isofa, président du SYNAMAG, ce n’est que de cette façon qu’on peut arriver à instaurer l’autorité de l’Etat voulu par le nouveau Président de la République.

« Si nous pouvons arriver à mettre en place un Etat de droit, cela est profitable à tout notre peuple. Nous estimons que, pour que cela se fasse, il faudrait que les autorités du pays évitent à tout prix l’instrumentalisation de la Justice, l’immixtion des politiques dans la gestion des carrières des magistrats. Cela ne peut se concevoir qu’avec une bonne rémunération. Parce qu’une bonne rémunération est un élément essentiel de l’indépendance du pouvoir judiciaire », a recommandé Edmond Isofa.

Il interpelle aussi, en même temps, les magistrats et autres acteurs du pouvoir judiciaire.

« En contrepartie, le SYAMAG se dit que dorénavant, il faudrait que les magistrats en ce qui les concernent revoient leur façon d’agir. Il faudrait désormais que nous soyons les premiers à combattre la corruption, l’impunité. Puisque ce sont là les maux qui sont reprochés aux magistrats », conseille M. Isifa.

Lire aussi sur radiookapi.net: