Les agents de la SCPT suspendent leur grève à Kinshasa

Les agents de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) ont suspendu leur grève, jeudi 7 février à Kinshasa. Ils ont repris le travail après la promesse de la direction générale de leur payer un mois de salaire sur les trois mois d’arriérés, affirme le président syndical Raymond Kizonsi.

« Hier, nous étions en réunion tripartite entre l’inspection générale du travail, l’employeur et la partie syndicale SCPT. Nous avons signé un protocole d’accord de suspension de la grève », a indiqué Raymond Kizonsi.

Les agents de la SCPT sont en grève depuis le début du mois de février. A Kinshasa, ils réclament leurs arriérés de trois mois de salaire, et de plus de quinze mois à l’intérieur du pays. Lundi 4 février, des échauffourées avaient eu lieu entre la police et les grévistes empêchés d’accéder à leurs bureaux.

Le président de la délégation syndicale précise qu’il s’agit d’une suspension et non de la levée de la grève.

« Nous avons parlé aux travailleurs. Nous avons demandé de reprendre le travail. Tous sont à leurs postes. Si l’employeur est de mauvaise foi et qu’il ne rencontre pas nos revendications, nous allons encore demander aux agents de manifester, dès la semaine prochaine », ajoute Raymond Kizonsi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)