Protection de l’enfant : une nouvelle feuille de route pour lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que les autres violations graves des droits de l’enfant dont les violences sexuelles dans le contexte de conflit armé en RDC

Décryptage

Le 4 février est dédié Journée mondiale de lutte contre le cancer. En RDC, selon des statistiques datant de 2008, 30 à plus de 40% des décès auraient un lien direct ou indirect avec cette maladie. Et en marge de cette journée, le Dr. Antoine Tshimpi, secrétaire général de la Ligue nationale de lutte contre le cancer s’est entretenu avec Honoré Misenga Kalala. Suivez plutoôt leur entretien.

 

Brèves

*Nouvelles en bref, d’abord cette visite officielle de travail, mardi dernier, de Leila Zerrougui dans la province de Tanganyika. Objectif, comme elle l’a déclaré elle-même à Kalemie, identifier les vraies menaces qui guettent cette province pour y apporter des véritables réponses. Ainsi, pendant son séjour dans le Tanganyika, la Représentante spéciale a eu une séance de travail avec les membres de la société civile locale. Elle s’est entretenue aussi avec les autorités provinciales. Le gouverneur de province s’est dit satisfait de la coopération avec la Monusco et de la disponibilité de cette dernière à accompagner le Tanganyika dans la recherche des réponses à la crise sécuritaire doublée de la crise humanitaire dans sa province.

**Du Tanganyika au Sud-Kivu, une délégation de la Monusco composée de la section des affaires civiles et des observateurs militaires était cette semaine à Uvira en mission d’évaluation de la situation sécuritaire. Une situation qui s’est avérée relativement calme mais imprévisible. Au-delà de l’évaluation, la délégation de la Monusco a reçu le plaidoyer des populations de Kigoma, un groupement situé dans l’ouest de la cité de Sange, demandant l’implication du gouvernement congolais dans l’assistance humanitaire en faveur de nombreux déplacés enregistrés du fait des affrontements entre les rebelles burundais Red Tabara et l’armée burundaise soutenue par les Mai Mai et les miliciens Imbonerakure.

***Enfin, restons dans la région, cette fois à Goma au Nord-Kivu, où la section de la lutte anti-mines de la Monusco (UNMAS) a remis officiellement des coffres-forts aux FARDC. Au total, 430 coffres-forts ont été réceptionnés par le commandant de la 34e région militaire. Ces coffres-forts vont servir à la conservation des armes récupérées auprès des forces négatives. Au moins 145 coffres sont destinés à la province du Nord-Kivu. Le reste sera réparti à travers le pays, a précisé un responsable de UNMAS au cours de la cérémonie.

 Nouvelle de province

-Au Nord-Kivu, le groupement de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru, doté d’un Plan communautaire d’occupation foncière. Œuvre du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), ce plan a été lancé mardi le 5 février 2019, selon le service de communication de cette agence onusienne à partir de Goma. Les détails avec Honoré Misenga Kalala

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée le 30 janvier dernier à la Cheffe de la Monusco ainsi que la réponse de cette dernière.

Agenda

12 février : Journée mondiale des enfants soldats

13 février : Journée mondiale de la radio

15 février : Journée mondiale contre le cancer chez l’enfant

16 février : Journée mondiale contre les crimes en R.D.C.

/sites/default/files/2019-02/100219-p-f-magun00_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)