Gros plan sur la culture Pende

Les Bapende, est un peuple bantous. On le trouve essentiellement dans la province du Kwilu mais  avec les migrations, les Pende sont aussi présent dans la province du Kwango, à Tshikapa , à l’Equateur, à Kinshasa et même en Angola. Le peuple Pende est connu pour sa résistance à la colonisation notamment en Angola contre les Portuguais. Entant installé en République démocratique du Congo, en 1931, l’autorité coloniale Belge fera face à la révolte Pende. Ce peuple est même considéré par certains historiens comme l’un des pionniers de la résistance de la conquête de la cuvette centrale . C’est aussi un peuple avec une grande spiritualité et exprime un grand respect aux ancêtres sinon, l’on s’attire des mauvais sorts, disent-ils.Le magazine Identité Culturelle réalisé par Denise Maheho reçoit comme invité   l’honorable Faso Mushigo, Notable Pende et coordonnateur du Festival de Gungu  que Jean Mark Matwak a rencontré ​.

/sites/default/files/2019-02/020219-p-f-zoom_sur_la_culture_pende-den-00_0.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner