Porc-Epic Kabuyaya : « environ 3 500 enfants seraient encore associés aux groupes armées au Nord-Kivu »

Environ 3 500 enfants seraient encore associés aux groupes armés dans la région de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu. Ce chiffre a été livré par Porc-Epic Kabuyaya, superviseur et vérificateur du désarmement, démobilisation et réinsertion de l’ONG Action pour la protection de l’enfance (ACOPE).

Il s’exprimait à l’occasion de la Journée Internationale des enfants soldats célébrée le 12 février de chaque année.

« 3 500 enfants seraient dans ce groupe, dont les filles ne sortent pas en grand nombre. Elles y restent au travail d’exploitation de tout genre, selon celles qui sont sorties des groupes armés », affirme Porc-Epic Kabuyaya.

En 2018, dit-il, son ONG a accueilli 483 enfants dont 28 filles. Il y a des cas qui échappent à ACOPE qui sont pris en charge par l’armée congolaise ou les autorités.

« Les groupes armés qui continuent à recruter les enfants dans le Grand Nord sont les ADF au Nord-Est de la ville de Beni, dans la partie Sud-Est, les Maï-Maï Mazembe et le NDC. A cheval entre le territoire de Walikale et Rutshuru, ce sont les FDLR et les Nyatura. A l’Ouest, il y a les Maï-Maï Manu, neutralisés par les Forces armées de la RDC », rapporte Porc-Epic Kabuyaya.

Il s’entretient avec Papy Martial Mukeba.

/sites/default/files/2019-02/web-07._150219-p-f-beniinviteporcepickabuyaya-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)