Masisi : au moins 100 morts en moins de 2 mois dans les affrontements entre groupes armés

Au moins 100 personnes, combattants et civils, ont été tuées dans la région de Bashali-Mukoto dans les affrontements entre les groupes armés, du 31 décembre au 16 février, rapportent les sources de la police dans la région. Plusieurs habitants de la région continuent à déplorer l’inaction des forces armées de la RDC.

Depuis le mois de janvier dernier, la région de Bashali Mukoto a enregistré plusieurs morts et blessés, ainsi qu’un important déplacement des populations suite aux conflits qui opposent les groupes armés, rapportent les sources locales.

Ce samedi 16 février matin, des affrontements ont opposé, dans le groupement Bashali-Mukoto en territoire de Masisi les NDC/Rénové de Guidon a plusieurs factions des Nyatura.

Les NDC/Rénové de Guidon ont attaqué les positions de Nyatura de Jean-Marie à Nyavikeri, à cheval entre les localités de Lukweti et Nyange Bibwe, dans le Groupement Bashali Mukoto. Jusqu’en début d’après-midi, les détonations d’armes se faisaient toujours entendre, selon les sources locales.

D’autres affrontements sont rapportés à Lwama, entre les NDC/Rénové et les Nyatura de Kavumbi, indique la police locale. Les hommes de Guidon, mènent ces assauts sur les positions de leurs ennemis, afin de les occuper. Il n’y a pas encore un bilan disponible, en termes des morts, dans les affrontements de ce samedi, mais, l’on parle de plusieurs déplacements des populations.

 Mais dans les affrontements de vendredi 15 février entre les NDC/Rénové et la coalition Nyatura de Jean-Marie et APCLS de Janvier Kalahiri à Hembe, dans la localité Bulende, il y a eu au moins 5 combattants tuées et 6 blessés dont 3 civils acheminés au Centre de santé de Nyabiondo, indiquent les sources dans la région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)