Forum des A : « La DGM va octroyer des visas d’entrée à tout étranger d’origine congolaise »

Revue de presse du mardi 19 février 2019.

Les Congolais d'origine ayant acquis d'autres nationalités vont désormais rentrer facilement au pays, sans avoir à remplir trop de formalités administratives comme les étrangers, annonce Forum des As, qui reprend la décision de la Direction générale de migration (DGM) publié depuis samedi 16 février dernier.

La DGM autorise l'octroi des visas d'entrée aux postes frontières et frontaliers de la RDC à tout étranger d'origine congolaise, muni d'un passeport en cours de validité. Ce visa sera délivré aux conditions générales d'octroi prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur pour une période ne dépassant pas 30 jours, précise la même décision.

Toutes les compagnies aériennes ont été instruites, quant à ce, indique Cas-info.ca, qui fait savoir que c’est Félix Tshisekedi qui a instruit la DGM à prendre cette décision.

La décision d’écourter la durée de délivrance de visa est une bonne nouvelle pour les Congolais vivant à l’étranger, qui parfois, ont du mal à retourner au pays, à la suite de la longue durée que prennent les démarches, se réjouit le média en ligne.

Au sujet de longues semaines d’attente, Capsud.net se rappelle encore du scandale causé par le malaise d’une dame tombée devant l’ambassade de la RDC en grande Bretagne à la suite d’une longue attente qui lui a fait manquer son vol.

Mais les Congolais qui veulent bénéficier de cette mesure doivent remplir certaines conditions énumérées par Congoprofond.net. Il s’agit entre autres d’avoir un passeport en cours de validité, prouver leur nationalité à travers plusieurs faits dont avoir un patronyme faisant partie du patrimoine culturel congolais, présenter un acte de naissance, présenter un ancien passeport congolais ou une ancienne pièce d’identité congolaise, et présenter tout autre document faisant foi.

Gabriel Kyungu quitte Lamuka

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC) a déclaré ne plus appartenir à la coalition Lamuka qui, selon lui, était une plateforme électorale, informe Actualité.cd

Lamuka a porté la candidature de Martin Fayulu Madidi à la présidentielle du 30 décembre 2018. Gabriel Kyungu wa Kumwanza dit se reconnaître uniquement dans la plateforme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.

Moïse Katumbi n’a aucun problème avec le président Félix Antoine Tshisekedi, ajoute Kyungu, cité cette fois-ci par 7sur7.cd

Lui-même Moïse Katumbi le dit, c’est Félix qui est président, il n’y en a pas deux au pays, rappelle Kyungu Wa Kumwanza lors de son premier meeting au siège de l’UNAFEC, rouvert à Lubumbashi, après plusieurs mois de fermeture.

Sur un autre registre, La Prospérité se focalise sur le treizième anniversaire de la constitution de la RDC, publiée le 18 février 2006, et modifiée en 2011. A cet effet, un colloque de réflexion a été organisé sur le thème « le peuple et la Constitution ». Présent à cette activité riche en couleurs, le Professeur Emile Ngoy Kasongo retient que bon nombre de compatriotes méconnaissent cette loi des lois. Il interpelle, pour ce faire, les consciences des compatriotes et prêche la vulgarisation de cette loi fondamentale.

Le Phare se projette déjà dans la formation du futur gouvernement et titre : « l’opinion réclame de nouvelles têtes ».

Le changement que l’on souhaite au niveau des animateurs sociopolitiques, notamment ceux qui vont être appelés à animer le gouvernement. Le vœux du grand nombre est que plusieurs ministères stratégiques, devenus la chasse gardée de quelques individus, soient tenus par de nouveaux animateurs sans dossier noir. En d’autres termes, les Congolais dans leur grande majorité voudraient voir de nouvelles têtes imprimer un autre cachet au pays entier à l’instar de ce que l’on attend du nouveau Chef de l’Etat, propose le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)