Kalemie : sept groupes armés prêts à la reddition

Sept groupes armés de la milice Twa actifs dans le secteur de Kashege (dans la province du Tanganyika) se disent prêts à se rendre à la MONUSCO. La volonté des leaders Twa à mettre fin aux hostilités a été exprimée mardi 19 février à la mission DDRR de la MONUSCO qui est arrivée sur le lieu. Mais les leaders Twa posent des conditions avant toute reddition.

Les sept leaders parmi lesquels Majifu du village Mulonda et Leya de Sanga Mutosha veulent emboiter les pas d’autres leaders, qui se sont déjà rendus à la Mission onusienne. Les premiers à pouvoir se rendre restent Liwanga, du village Mulenda Kazadi à 60 km, et Shugar, de Kashege à 85 km sur l’axe Nyunzu. 

C’est au village Kashege que la délégation de sept leaders twa, composée de vingt combattants, a remis symboliquement une arme de guerre de marque AK-47 à la MONUSCO.

L’occasion pour le chef Kashege de lancer un appel au reste des combattants qui trainent encore leurs pas :

« L’heure a sonné pour vous de rendre les armes, et vous vivrez en paix. Le moment viendra où l’Etat va s’imposer. Si vous désirez faire l’armée, la voie est libre. »

Mais la reddition annoncée des leaders twa et leurs combattants ne devrait pas se passer sans conditions.

« Que l’Etat nous assiste ! Nous avons beaucoup souffert en brousse, que les enfants aillent école et les paysans cultivent la terre ; voilà le développement », a affirmé Pepo Edouard, un combattant Twa. 

La nouvelle remise d’une arme de marque AK-47 à Kashege par la milice twa est un quatrième geste du genre depuis que la MONUSCO a déployé sur terrain une base stratégique des casques bleus indonésiens pour les opérations dans la zone.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (21)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)