Sénatoriales en RDC : les députés provinciaux vont voter à téléphone éteint

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise ce vendredi 15 mars les élections des sénateurs dans les 24 provinces excepté le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe. Les députés provinciaux éliront les sénateurs avec la machine à voter et aucun téléphone ne sera autorisé dans les bureaux de vote, a précisé le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, parlant de modalités visant à assurer la transparence dans la tenue de ce vote.

« Compte tenu des suspicions de ceux qui veulent prendre photo de leur vote, il y aura interdiction d’utilisation des téléphones dans ces bureaux de vote », a expliqué Jean-Pierre Kalamba.

/sites/default/files/2019-03/150319-p-f-cenijeanpierrekalamba_sur_election_senateur-00.mp3

Plus de huit cent soixante-dix candidats sénateurs ont lancé mardi dernier leur campagne électorale dans les 24 assemblées provinciales concernées par ces élections. Des lourds soupçons de corruption pèsent sur le déroulement de ces élections.

Plusieurs personnalités ont retiré leurs candidatures des élections sénatoriales, dénonçant le marchandage des voix par certains députés provinciaux. Le cas du professeur Evariste Mabi Mulumba, qui s’est retiré mercredi 13 mars de la course au Sénat dans la circonscription du Kasaï-Central.

Dans une correspondance adressée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mabi Mulumba dénonce le « scandaleux monnayage des voix des députés provinciaux allant jusqu’à 30 000 dollars américains par électeur. »

La semaine dernière, le Procureur près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, avait d'ailleurs demandé à la CENI de reporter les élections des sénateurs et gouverneurs à cause des soupçons de corruption. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner