RDC : au moins 28 morts lors d’un déraillement de train à Mweka

Un train marchandise en provenance d’Ilebo vers Kananga (Kasaï) a déraillé, dimanche 17 mars soir près de la gare Lwembe en territoire de Mweka. Le bilan provisoire fait état de 28 morts et d’importants dégâts matériels.

Selon l’administrateur du territoire de Mweka, Jacob Pembelongo, l’accident a eu lieu au niveau du village Ndenge-Mongo à 6 km de la cité de Kakenge. Il s’agit du même endroit où s'est produite une catastrophe similaire en août 2008. Jacob Pembelongo avance un bilan provisoire de 28 corps sans vie et de plusieurs autres qui seraient engloutis sous les six wagons encore couchés. Plus de 80 blessés sont dénombrés sur place, selon la même source, qui redoutent la hausse de ce bilan.

Le vieillissement de la voie ferrée serait, estime Jacob Pembelongo, l’une des causes de l'accident.

Diverses sources contactées sur place confirment que ce train marchandise transportait beaucoup de passagers accrochés sur les wagons.  Une situation qu’elles lient à la rareté des trains passagers de la SNCC dans la région.

Le directeur de la Région Nord de la SNCC, Alfred Mato, parle d’un accident grave. Il se réserve sur d’autres détails, indiquant conduire d’abord une équipe sur place pour une évaluation de la situation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)