Rutshuru : 8 détenus meurent de faim en 2 mois

Huit détenus de la prison de Rutshuru sont morts de faim au courant de deux premiers mois de l'année,  a indiqué mardi 19 mars l’administrateur de ce territoire du Nord-Kivu, Justin Mukanya. Il déplore « la mauvaise gestion du fonds alloué à cet établissement pénitentiaire par le gouvernement central ».

Plus de deux cents détenus de la prison centrale de Rutshuru risquent de mourir de faim, si rien n’est envisagé dans un avenir proche, affirme l’administrateur Justin Mukanya. Il parle déjà de huit détenus décédés au cours de deux premiers mois de cette année faute de nourriture.

Ce responsable s’inquiète de la mauvaise gestion du fonds alloué à cette prison par la division de la justice :

« Nous venons d’apprendre qu’il y a de l’argent qui trainerait à Goma, au niveau de la division de la justice, et que la division voudrait acheter des vivres au niveau de Goma pour les expédier sur Rutshuru. Mais nous estimons, de notre part, que les vivres coûtent moins cher à Rutshuru qu’à Goma. »

Contactée par Radio Okapi, la responsable de la division provinciale de la justice, Berthe Tchenakabo, confirme l’arrivée de 3 millions de francs congolais (plus de 1850 dollars américains) à la prison de Rutshuru, pour ce premier trimestre. En attendant la décrispation du climat malsain qui règne entre le gardien de cette prison et l’administrateur du territoire, a-t-elle précisé, ce fonds sera géré par ses services.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)