Comment promouvoir l’usage du français en milieu scolaire ?

Toutes les nations ayant la langue française en commun célèbrent ce mercredi 20 mars la journée internationale de la francophonie autour du thème « En français, s’il vous plaît ǃ ». En RDC, le français est la langue officielle, c’est la langue de l’enseignement et du travail. Cependant, la langue de Molière serait moins bien parlée, en recul et en danger avec les carences du système éducatif. Dans les écoles, les élèves s’expriment de plus en plus en lingala alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années. - Quelles sont les raisons qui justifient cette réalité et comment promouvoir le français en milieu scolaire et professionnel de la RDC ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Jonas Kumakinga et Grâce Dike, respectivement délégué général de la francophonie en RDC et organisatrice du concours d’orthographe française intitulée « une écriture sans Faute ». Lambert Mbadu Muanda , directeur provincial de l’Enseignement primaire et secondaire (EPS/Lukunga) et Jean Bosco Puna, président du Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (Renapef) ont également participé à cette émission produite en direct de la salle de promotion du collège Boboto.

/sites/default/files/2019-03/20032019-pf-okapiservices53m54s.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (148)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)