RDC : le virus Ebola « contenu » dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri

« L’épidémie de la maladie à virus Ebola est contenue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a déclaré dimanche 24 mars à Radio Okapi, le coordonnateur de riposte Ebola en RDC, Dr Michel Yao. Selon lui, cette performance est due aux interventions réalisées sous le leadership de l’ensemble de partenaires.

Il a expliqué que la maitrise de l’épidémie est le fait d’arriver à des cas sporadiques, par rapport à la tendance actuelle à Butembo et Mangina, où nous avons 5 à 10 cas par jour.

En dépit des avancées significatives dans la riposte, il n’a pas exclu quelques difficultés auxquelles font face les opérations de riposte dans certaines zones inaccessibles touchées par l’épidémie.

« Dans ces zones-là, la préoccupation réside dans le fait que toutes les interventions qui nous ont permis d’avoir le contrôle au niveau de Beni et Mangina, nous n’arrivons pas à les mettre en place correctement, à cause des réticences », a fait savoir Dr Michel Yao.

629 personnes sont décédées de l’épidémie des maladies à virus Ebola alors qu’une autre centaine, ont été guéries depuis le début de l’épidémie au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: