Richard De La Falaise parle de l’apport de la MONUSCO dans le domaine foncier

Richard De La Falaise, responsable de l’Unité d’appui à la Stabilisation de la MONUSCO évoque, dans une interview à Radio Okapi, l’apport de la Mission onusienne dans la stabilisation de la RDC, en ce qui concerne notamment le domaine foncier, tel que présenté au symposium sur la problématique terre par l’Agence onusienne ONU-Habitat à Goma.

Selon lui, la réponse au domaine foncier est d’abord politique. Il fait remarquer que la MONUSCO à travers le STAREC a apporté des solutions qui ont besoin d’un soutien politique.

 « Le foncier est un problème politique. Ce n’est pas un problème réservé à l’Est de la RDC. C’est un problème qui existe partout, dans toutes les zones de conflit : c’est le droit à la propriété, le contrôle des terres. On peut trouver des solutions locales, mais on a besoin d’un engagement national pour trouver des solutions efficaces. Nous avons maintenant assez de leçons que nous retenons des programmes de stabilisation que nous avons soutenus sur terrain avec le STAREC. Nous savons maintenant où sont les solutions. Il nous faut un soutien politique pour faire sortir les groupes armés vers une intégration dans leurs communautés », indique Richard De La Falaise.

Il s’entretient avec Freddy Bikumbi. 

/sites/default/files/2019-04/06._020419-p-f-goma_invite_richard_de_la_falaise.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner