Quels sont les préalables à réunir avant de procéder au transfert de l’eau de la rivière Ubangi vers le lac Tchad ?

Pour éviter la disparition du lac Tchad qui a perdu environ 90 % de sa superficie en quarante ans, des experts préconisent dans le cadre du projet « Transaqua » de transférer l’eau de la rivière Ubangi dans le lac Tchad à l’aide d’un canal artificiel de 2 600 km. Cependant, certains experts redoutent l’impact que ce programme ambitieux aura sur la survie de la rivière Ubangi.

- Quels sont les préalables à réunir avant de procéder au transfert de l'eau de la rivière Ubangi dans le lac Tchad ?

- Quelles sont les répercussions que ce transfert de l’eau pourrait entraîner sur l’écologie halieutique et aquatique de la rivière Ubangi en cas d’absence d’étude de faisabilité ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Francois Kilwe Vula, vice-président de l’Association pour la règlementation des ecosystèmes dans le bassin du Congo.

/sites/default/files/2019-04/02042019-service-transfert_de_leau_de_la_riviere_ubangi50m55s.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner