Lutte antimines : avec l’appui de ses partenaires tel UNMAS, la RDC déterminée à libérer totalement le pays des mines antipersonnel

Décryptage

Nous revenons sur l’entretien du responsable de l’Unité d’appui à la stabilisation de la Monusco. Richard de la Falaise parle dans cet entretien de l’apport de la mission onusienne dans la stabilisation de la RDC dans le domaine foncier, tel que présenté au symposium sur la problématique terre par ONU-Habitat à Goma, au Nord-Kivu. Richard de la Falaise s’était entretenu avec Freddy Bikumbi.

Brève

*En plus bref, 2 millions et demi de dollars, c’est le montant de la contribution du gouvernement japonais au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en RDC, selon un communiqué de presse de cette agence, daté du 4 avril 2019. Cette assistance financière va permettre de répondre aux besoins des réfugiés burundais et centrafricains notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. Elle va également répondre aux besoins des déplacés congolais retournés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, confrontés à d’énormes difficultés de logements familiaux, souligne encore le HCR dans le même communiqué de presse.

**Autre nouvelle, les femmes du Maniema encouragées à se servir de la Résolution 1325. Une exhortation de la cheffe de la Monusco Kindu à l’occasion des manifestations de clôture des travaux relatifs au mois de mars, mois de la femme. Louise Harber donc appelé les femmes de cette province à considérer la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU comme un outil susceptible de permettre leur inclusion dans la gestion de la chose publique. Tout en reconnaissant le calvaire que connait particulièrement la femme rurale de l’intérieur de la province, la cheffe de la Monusco Kindu a aussi fait part du soutien qu’offre la mission onusienne aux femmes pour leur épanouissement.

***Enfin, c’est le 7 avril aujourd’hui. Cette date est consacrée par les Nations unies Journée mondiale de la santé. Elle est célébrée chaque année pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne tout le monde. Et cette année la couverture-santé universelle est au cœur de la célébration de cette journée, étant donné que des millions de personnes à travers le monde n’ont toujours pas accès aux soins de santé et d’autres encore, par millions aussi, sont forcées de choisir entre les soins et d’autres dépenses quotidiennes comme l’alimentation, l’habillement et le logement.

Invité

L’invité du Magazine des Nations unies de ce dimanche, nous l’avons dit plus haut, c’est Me Sudi Alimasi Kimputu, coordonnateur national du Centre congolais de lutte antimines (CCLAM). Cela dans le cadre de la Journée internationale de lutte antimines. Suivez plutôt l’entretien que Me Sudi a accordé à Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Restons dans le même chapitre de la journée internationale de lutte antimines en allant à Uvira, au Sud-Kivu où des activités ont été organisées précisément à Kilomoni par Unmas/Monusco, en collaboration avec une ONG locale. Reportage de Fiston Ngoma

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée au Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. C’était au cours de la conférence de presse du 27 mars dernier. Après la question viendra évidemment la réponse du directeur Aboul Aziz Thioye du BCNDH

Agenda 

11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

12 avril : Journée mondiale d’action des dépenses militaires

/sites/default/files/2019-04/070419-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (123)
Djugu (56)
FARDC (53)
Léopards (51)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
CAN (21)
Monusco (19)
CACH (19)