La FAO en première ligne dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition en RDC

Décryptage

Le chef de la composante Police de la Monusco, le General Awalé Abdounasir vient de clôturer une mission de quatre jours à Beni. Il s’exprime sur l’appui de la police de la Monusco dans la riposte contre Ebola et l’organisation en fin mars   des élections à Beni et Butembo au Nord Kivu. Le général Awale est interrogé par Martial Papy Mukeba .

Brèves

*Le programme alimentaire mondial, PAM, a procédé lundi dernier à l’enregistrement de 201 enfants réfugiés burundais au site de Mulongwe, au sud de baraka au Sud Kivu. Il s’agit des enfants qui sont nés en 2018 et ayant atteint 6 mois de vie au moment de leur enregistrement. Ces enfants sont ajoutés au nombre des ménages et bénéficieront désormais de tous les droits reconnus à la personne refugiée, en l’occurrence la ration alimentaire.

** Cette fois au Nord Kivu, la MONUSCO a remis, durant le mois de février, trois projets à impact rapide d’un montant de 90.000 dollars américains à la prison centrale de Goma et à l’établissement de garde d’Etat et enfant de Goma, EGEE.  Ces projets incluent la formation des détenus sur l’installation des kits solaires dans les habitations, la réhabilitation de quatre pavillons qui avaient été incendiés et la construction des miradors de cet établissement pénitentiaire.  La section Appui à la Justice de la Mission a de son côté soutenu la 2e audience foraine d’homologation qui a traité 40 dossiers de conflits fonciers – des conflits récurrents dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma.  

*** Enfin, la ville de Paris sera le 25 avril prochain la capitale de la lutte contre le paludisme. Ceci, a l’occasion de la célébration officielle de cette journée. Cette rencontre sera organisée par le Partenariat RBM en partenariat avec le gouvernement français. Objectif : renforcer la dynamique internationale pour mettre fin au paludisme et intensifier l’engagement des pays francophones impaludés. Le thème retenu pour la Journée 2019, « Zéro Palu ! Je m’engage », vise à redynamiser le mouvement général vers un monde sans paludisme - une maladie évitable et curable qui continue de tuer un enfant toutes les deux minutes et menace la moitié de la population mondiale.

Invité

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO a annoncé ce jeudi un nouveau cadre de programmation pays 2019-2013 avec le gouvernement congolais au cours d’un café de presse à Kinshasa. Ce cadre de programmation comprend une trentaine de projets dans les domaines de la sécurisation alimentaire, de la résilience communautaire en temps de crise et des changements climatique. Aristide Ongone Obame, le nouveau Représentant de la FAO en RDC, s’entretient sur le sujet avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

Ebola, il en a été question la semaine dernière à Goma au Nord Kivu au cours de la réunion qui a regroupe une cinquantaine d’acteurs impliqués dans la riposte contre cette épidémie. Réunion présidée par le ministre de la sante. Il faut dire que l’équipe de riposte est confrontée aux nombreux obstacles, notamment la densité et la mobilité de la population et l’insécurité mais aussi la résistance communautaire. Le ministre de la santé qui préside ces travaux, appelle tous les acteurs à se mobiliser pour contourner toutes les lacunes. Docteur Oly ILUNGA est au micro de Sifa Maguru…

Question aux Nations unies                    

Quelle est la situation actuelle dans le territoire de Yumbi, quelques mois après les violences interethniques qui ont émaillé cette partie du pays ? C’est la question posée au cours de la conférence bi-hebdo du 27 février dernier. Vous suivrez la réponse d’Aziz Abdoul Thioye, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme.

Agenda de la semaine

Quelques rendez-vous dans vos agendas :

 Ce dimanche 3 mars, le monde célèbre la journée mondiale de la vie sauvage et

le 8 mars prochain, c’est la journée internationale de la femme

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-04/030319-p-f-magun-00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (148)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (49)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Caf (22)
Monusco (21)
CAN (21)