Masisi : la MONUSCO lance un projet pour la réinsertion de 105 ex-combattants

La MONUSCO et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont lancé vendredi 11 avril à Kitshanga en territoire de Masisi (Nord-Kivu) un projet qui offrent un emploi à plus de 200 personnes, dont 105 ex-combattants démobilisés. Cela permet leur réinsertion socio-économique.

Ce projet vise la production de la braise écologique pour le développement local. Selon les initiateurs dudit projet, l’objectif est à la fois environnemental, social et sécuritaire.

Selon le ministre provincial de l’Environnement, Olivier Kamuzinzi, ce projet qui est financé par la MONUSCO DD3R dans le cadre de son programme de réduction des violences communautaires, aura certainement un impact considérable dans cette zone de Bashali où les ex-combattants sont de plus en plus exposés au recrutement par les groupes armés actifs dans la zone.

 Mais surtout, il aura aussi un impact considérable sur le plan socioéconomique et environnemental dans la zone, note Olivier Kamuzinzi qui a lancé officiellement ledit projet.

« Ce projet vise le reboisement de 140 ha, la formation des 20 apiculteurs, l’implantation des ruches pour la production du miel. Ces activités constitueront une ressource financière pour les années à venir. Le charbon des bois va être produit en dehors du parc national des Virunga », détaille Olivier Kamuzinzi.

Pendant les 6 mois, les ex-combattants, femmes et jeunes à risques, vont être répartis dans le reboisement, la production du miel des abeilles et la récolte des reboisements implantés depuis 2007 dans la zone par WWF dans son programme Energie durable pour la production de 100 tonnes de charbon de bois écologique libre de toute origine illicite.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner