Yumbi : la paix durable passe par la réconciliation et la restauration de l’autorité de l’Etat (Conseil de défense)

Le Conseil supérieur de la défense a estimé, samedi 13 avril à Lubumbashi, que la paix durable à Yumbi passe par la réconciliation entre les Banunu et Batende et la restauration de l’autorité de l’Etat.

« A Yumbi, les enquêtes se poursuivent normalement sur le plan judiciaire et les instigateurs sont en train d’être interpellés. Le Président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre les efforts pour la réconciliation de deux communautés et la restauration de l’autorité de l’Etat en vue d’une paix durable », a rapporté Michel Bongongo, ministre de la Défense qui a lu le communiqué final de la réunion du Conseil supérieur de la Défense.

Le Conseil a aussi pris connaissance du rapport de l’auditeur général militaire sur la situation à Yumbi.

« S’agissant de la situation de Yumbi, le Conseil a entendu le rapport de l’auditeur général militaire dépêché par le chef de l’Etat. Il ressort de ce rapport que la situation est relativement calme. Il a été constaté que la population de Yumbi et environs ont voté calmement. Quant au retour des déplacés, il se fait progressivement, au fur et à mesure que le génie militaire s’applique à la reconstruction des infrastructures démolies », fait remarquer Michel Bongongo.