CAF-C1 : Mazembe en demi-finales

Le TP Mazembe de Lubumbashi s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF en battant ce samedi après-midi en son stade de la commune de Kamalondo la formation Tanzanienne de Simba SC sur le score de 4 buts à 1. C’était en match retour après le nul (0-0) de la manche aller à Dar- es - Salaam en Tanzanie la semaine passée.

Et pourtant ce sont les Tanzaniens de Simba qui ont glacé tout le stade de la commune de Kamalondo en inscrivant leur tout premier but à l’extérieur depuis la phase de poules par Emmanuel Okwi à la 2e minute.

Mazembe a monopolisé le ballon dès l’entame cherchant à prendre à défaut l’équipe adverse bien en place. Puisque les tentatives sur le couloir droit ont échoué, il fallait tenter de passer par le couloir gauche. Et là aussi la voie est bloquée. La bonne relance de Husseini sur la droite permet de trouver en profondeur Emmanuel Ekwi dans l’axe. Il évite le gardien des Mazembe Gbohou venu à sa rencontre et d’un calme olympien envoie le ballon dans le goal déserté par Sylvain Gbohou. 1-0.

C’est un coup de tonnerre qui réveille immédiatement le mauvais souvenir de Primerio d’Agosto d’Angola qui, à ce même niveau de la compétition et dans ce même stade, avait éliminé Mazembe dans les mêmes circonstances après le match aller à Loanda 0-0. Après avoir accusé le coup visiblement sur le terrain, les Englebertois se remobilisent faisant contre mauvaise fortune bon cœur. A la 22e minute, Kabaso Chongo le défenseur central récupère un ballon anodin mal négocié à la suite d’un corner pour rétablir l’égalité. Mechack Elia sur une longue relance de son gardien Gbohou sur la gauche prend de vitesse son vis-à-vis qui malgré l’opposition manque de contrer la tentative hasardeuse de Elia Meschack qui finit au fond de filets. Score à la mi-temps 2-1.

En 2e période, le TP Mazembe qui veut se mettre à l’abri trouve des espaces laissés par l’envie de marquer des Tanzaniens dans leur défense et fait parler la vitesse de ses joueurs. Sur une frappe renvoyée par le gardien de Simba, Mputu Mabi qui a suivi en douceur inscrit le 3e but de Mazembe.

Et c’est Jackson Muleka qui d’une frappe enroulée de gauche à l’entrée du box clôture le débat et assure la qualification de Mazembe pour les demi-finales. Score finale et cumulé 4-1.

Le TP Mazembe attend le qualifié du match Espérance de Tunis-CS Constantinois de l'Algérie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner