Sud-Kivu : 3 morts et 33 rescapés dans le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu

Trois personnes sont mortes et trente-trois autres ont été rescapées dans le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu lundi 15 avril. Plus d’une centaine de passagers manquent à l’appel. Des marchandises d'une quantité importante sont perdues.

Le boat provenait de Kituku à Goma et se rendait à Mukwidja en groupement de Mbinga Nord à Kalehe.

Selon des témoignages recueillis auprès de la société civile de Mbinga Nord, le boat chargé de marchandises avec à son bord plus de 150 personnes a chaviré et s’est renversé aux larges de Kasunyu en groupement Buzi Bulenga aux environs de 16 h locales.

« La pirogue avait à son bord plus de 150 personnes. Sur place où nous sommes à Kasunyu, on a retrouvé 33 rescapés et 3 corps sans vie.  Nous demandons aux services de sécurité lacustre dont la police lacustre, la Direction générale des migrations (DGM), la force navale de bien surveiller les mouvements du lac pour éviter les surcharges de boat. Ce qui est à la base de ce drame, c’est d’abord le mauvais chargement, ensuite, il y a eu de vents violents », explique Delphin Birimbi de la société civile Mbinga.

Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus, tous habitants du groupement de Mbinga Nord en territoire de Kalehe.

Des sources locales à Kalehe, indiquent être sans nouvelles d’un autre boat trois fois plus grand que le premier, parti, lui aussi de Kituku à Goma en direction d’Idjwi et qui a connu le même sort.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner