Me Winston Mupekase : « Nous voulons engager les jeunes dans l’instauration d’un Etat des droits et la consolidation de la démocratie en RDC »

Plus d’une soixantaine de jeunes et des membres de la société civile ont participé à une série organisées dans la ville de Kindu au Maniema. Ces formations ont été données par l’ONG Congo Peace Network.

Me Winston Mupekase, chargé des programmes de l’ONG qui a assuré ces formations affirme que le projet dénommé « longue marche vers la démocratie » est une proposition mise en place pour engager les jeunes dans un processus citoyen et pacifique en vue de l’instauration d’un Etat des droits et la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo.

Ce projet est déjà opérationnel au Nord-Kivu, dans la Tshopo et maintenant au Maniema, a-t-il précisé.

A Kindu, dans la province du Maniema, Congo Peace Network veut outiller les jeunes des moyens de prévention et de résolution des conflits dans leurs communautés respectives, a indiqué le chargé des programmes de l’ONG.

Ces jeunes sont venus de Kayilo, de Pangi, et d’autres de Kibombo. Ils ont partagé l’expérience des jeunes de la province du Nord-Kivu et de la Tshopo concernant la promotion et la défense des droits humains, sans oublier les actions de revendication de leurs droits dans la non-violence active.

Il s’exprime sur ce projet et ses objectifs dans cet entretien avec Matthieu Ilunga Shambuy.