RDC : début de la campagne électorale à l’Assemblée nationale

La campagne électorale pour les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale a débuté samedi 20 avril au Palais du peuple, . Les parvis du siège du Parlement congolais sont bondés des effigies et autres banderoles et calicots des candidats à différents postes.

Au poste de président de l’Assemblée nationale, deux candidats sont alignés : Jeanine Mabunda (coalition FCC – CACH) et Henri-Thomas Lokondo (indépendant).

Pour les autres postes (premier et deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint), la majorité parlementaire n’a présenté qu’un seul candidat par poste.

« Ça sera un plébiscite pour ces postes », commente une source parlementaire.

Cependant, ce scrutin se fera sans un candidat au poste de rapporteur adjoint, qui a été réservée à l’opposition parlementaire. Celle-ci l’a boycotté, protestant notamment contre la non-validation des mandats des députés récemment élus dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.     

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner