Violence sexuelle en temps de conflit : Denis Mukwege plaide pour une lutte accrue

Le médecin congolais, Dr Denis Mukwege, a plaidé, mardi 23 avril, pour une lutte accrue contre les violences sexuelles en temps de conflit. Dans un entretien accordé à l’ONU Info, il propose un fonds commun « où tous les Etats et les privés peuvent participer. »

« On peut accpeter des dons dans ce fonds. Avec un conseil qui sera global et qui mettre un mécanisme de fonctionnement de ce fonds. Il y a certains pays qui n’acceptent pas des réparations. Il faut une responsabilité humaine de la part des auteurs des violences sexuelles », a indiqué Dr Denis Mukwege.

Le Conseil de sécurité a discuté mardi 2 avril de la violence sexuelle en temps de conflit. Lors de ce débat, de hauts responsables des Nations Unies et des militants droits humains ont appelé à davantage d’efforts pour prévenir et mettre fin à ces crimes.

Ils ont aussi souligné combien il est important de mettre les victimes au centre de ces efforts.

Présent à ce débat, le médecin congolais Dr Denis Mukwege dit salue la résolution adoptée une résolution, dans laquelle il exige notamment « de toutes les parties à des conflits armés qu’elles mettent immédiatement et totalement fin à tous actes de violence sexuelle » et leur demande « de prendre et de tenir des engagements précis et assortis de délais pour lutter contre la violence sexuelle ».

Commentant cette résolution, Dr Denis Mukwege, évoque notamment deux cas de figure : celui d’une femme violée qui se retrouve avec un enfant « sans repères » et « le traumatisme » d’une femme violée qui attend justice.

Suivez ces explications dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2019-04/web-mukwege.mp3

Avec ONU Info.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)