Protection des civils au Haut-Katanga : la MONUSCO facilite la mise en place des comités locaux d’alerte à Pweto

La MONUSCO a facilité, samedi 27 avril, la mise en place des comités locaux d’alerte et de protection dans le territoire de Pweto (Haut-Katanga). Cette mesure a été mise en place à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités portant sur les outils de protection.

Il était organisé conjointement par la section Affaires civiles et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO/Lubumbashi.

« Dans ces comités, nous avons toutes les autorités impliquées dans la protection des civils. Et c’est à partir de cette proximité que nous avons créée, nous allons faire des rencontres régulières pour échanger les informations que nous rapportions autre fois au Bureau de la MONUSCO. C’est déjà un signe précurseur de la continuité du travail de protection que faisait la MONUSCO », a indiqué Me Delphin Luembe de l’ONG Libertas.

Au moins 100 personnes notamment des leaders des jeunes, des ONG, la société civile, les autorités territoriales, les chefs coutumiers ainsi que les forces de sécurité ont pris part à cet atelier qui avait pour objectif de leur doter des connaissances nécessaires sur les outils de protection afin de pérenniser le travail de la MONUSCO.

Tous les participants à cette rencontre se sont engagés dans la lutte pour la protection des civils dans leur communautés respectives.  Ils ont fait le constat selon lequel la sécurité et la protection des civils n’est pas le seul apanage des autorités politico-administratives. Chacun doit y apporter sa contribution.

Ils ont souligné le fait selon lequel l’entente entre les civils, les forces de sécurité ainsi que les autorités politico-administratives est l’une des conditions majeures pour la bonne protection des civils.