Résolution 2463 : la protection des civils toujours au centre du mandat de la Monusco

Décryptage

Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes à l’horizon 2030, c’est le premier des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU assignés à tous ses Etats membres. La RDC a-t-elle les moyens d’atteindre cet objectif à cette échéance ? Deux experts du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD/RDC) font le point de cet objectif. Il s’agit de Jean Amisi et de Idesbald Chinamula qui se sont prêtés aux questions d’Honoré Misenga Kalala. Suivez leur entretien.

Brèves

* Rendons-nous à Uvira, dans la province du Sud-Kivu où la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a lancé lundi dernier une nouvelle opération d’enregistrement biométrique des demandeurs d’asile burundais. C’est à Kavimvira, un camp de transit du HCR, que le coup d’envoi a été donné. L’opération était prévue pour deux jours, soit du 22 au 23 avril 2019 et a pour objectif de régulariser des cas litigieux de demandeurs burundais désactivés de la base de données en octobre 2018.

**Restons encore dans la même province du Sud-Kivu, cette fois en territoire de Fizi, où le Programme alimentaire mondial (PAM) a démarré pour sa part une opération de distribution des vivres du mois d’avril aux réfugiés burundais de Lusenda et Mulongwe. Plus de 30 mille personnes étaient concernées par ce don du PAM qui devait être distribué pendant trois jours. Par ailleurs, les enfants des réfugiés burundais de moins de 3 ans d’âge ont bénéficié d’une autre assistance humanitaire, cette fois-ci de l’ONG ACTION AID. Ces enfants, quatre-vingts au total, fréquentent la crèche et ont reçu chacun de l’ONG une paire de chaussures.

***Enfin, à Beni, au Nord-Kivu, des officiers de la police nationale congolaise (PNC) formés sur leur rôle dans le maintien de l’ordre public lors des manifestations publiques. Cette formation de deux jours, s’est déroulée les 23 et 24 avril 2019 et a été assurée par la police de la Monusco (UNPOL) et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Le commandant de la PNC/Beni, le colonel Safari Kazingufu, a demandé à ces structures de l’ONU de multiplier ce genre des formations pour permettre à la police nationale congolaise de bien jouer son rôle.

 Invité

Le Magazine des Nations unies revient l’entretien du coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus Ebola pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Nord-Kivu et en Ituri. Docteur Michel Yao explique dans cet entretien que le travail de la riposte contre Ebola est actuellement impacté par les dernières attaques armées à Butembo et à Katwa. Dr. Yao est aussi le responsable des opérations d’urgence de l’OMS/Afrique. Il répond aux questions de Martial Papy Mukeba.

Nouvelle de province

Dans la nouvelle de province, les derniers hommages ont été rendus mercredi dernier, à Goma, au médecin de l’OMS Richard Valery Mouzoko. De nationalité camerounaise, Dr. Mouzouko a été tué vendredi le 19 avril à Butembo au cours d’une attaque armée contre les Cliniques de l’Université catholique de Graben. La cérémonie de ces hommages s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités provinciales et nationales ainsi que des agences du système des Nations unies. C’était avant le rapatriement de la dépouille mortelle dans son pays. Gabriel Wamenya pour le reportage.

Question aux Nations unies

Suivez la réponse à cette question posée lundi dernier à la Représentante spéciale Leila Zerrougui au cours de sa rencontre avec la presse à Kinshasa

Agenda

3 mai : Journée internationale de la presse

5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains et Journée internationale de la sage-femme

Bonne écoute:/sites/default/files/2019-04/280419-p-f-magun_364_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)