RDC : dépistage du cancer de sein et du col de l'utérus pour soldates et policières à Kinshasa

Le ministre intérimaire de la Défense nationale et des anciens combattants Michel Bobongo a lancé ce vendredi 17 mai à Kinshasa la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein et du col de l'utérus du personnel féminin de l’armée et de la police.

Ce programme a été initié par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dans le cadre de la journée des Forces armées de la RDC sous le thème « Femmes militaires/policières et Santé ».

 « Nous avons choisi d'initier cette solidarité médicale en donnant une chance à nos sœurs militaires et policières de connaitre leur état de santé en ce qui concerne le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus », a indiqué   Jaynet Kabila, présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Pour le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, cette journée doit devenir « le prélude » de multiples initiatives de sensibilisation et dépistage.

« Les cancers les plus fréquents chez la femme sont le cancer de sein et celui de l'utérus. Nous ne pouvons pas laisser les femmes affronter ce combat seules, nous devons en faire une question de priorité nationale », a recommandé Oly Ilunga.

Le Centre Hospitalier Nganda et l'Hôpital du Cinquantenaire vont accueillir, durant un mois, le personnel féminin des FARDC et de la police nationale congolaise pour ce dépistage.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)