Abraham Djamba : « Nous avons connu un processus électoral avec beaucoup d’irrégularités, mais nous pouvons décider de dire plus jamais ça ! »

"Nous avons vécu un processus électoral difficile, il va falloir en tirer des leçons", a déclaré le chef de mission de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections en RDC (Symocel), Abraham Djamba lors de la publication du rapport final de la mission d’observation électorale jeudi 16 mai 2019.

Ce rapport porte sur les élections directes et indirectes organisées en décembre 2018 et mars 2019 en République Démocratique du Congo.

"Le processus a, certes, abouti à la première alternance politique et pacifique au sommet de l’Etat, malgré le fait que le pouvoir organisateur de ces élections qui est la CENI n’avait pas accordé, entre autres, une valeur authentique à toutes les copies des procès-verbaux qui n’ont pas été remises aux témoins, ainsi que tous les documents produits par la machine à voter", a notamment expliqué Abraham Djamba.

Le rapport recommande d’évaluer les réformes électorales intervenues entre 2015-2017, notamment le seuil légal de représentativité et le taux des frais de dépôt de candidature, et de rendre cohérente la périodicité des scrutins. 

La Symocel demande par ailleurs une restructuration de la CENI.

Pour réaliser ce rapport, la Symocel a bénéficié de l’appui de l’Union européenne et d’Osisa, affirme Abraham Djamba.

Selon lui, ce rapport va servir à alimenter la réflexion afin de proposer des pistes pour organiser de meilleures élections à l'avenir.

Abraham Djamba répond Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2019-05/170519-p-f-bishop_abraham_djamba_symocel-00_2.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner