Politico.cd : « Le professeur Ilunga Ilunkamba, nouveau Premier ministre de la RDC »

Revue de presse du 21 mai 2019

La nomination du nouveau premier ministre de la RDC est largement commentée dans la presse ce mardi 21 mai 2019.

Longtemps attendu depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi, le premier ministre est finalement connu, indique Politico.cd. Sylvestre Ilunga Ilunkamba succède à Bruno Tshibala qui a déposé sa démission le même lundi 20 mai.

Le Phare indique que la nomination du nouveau premier ministre est l’épilogue, longtemps attendu, des tractations entamées il y a trois mois, par Cach (Cap pour le Changement) et le FCC (Front Commun pour le Congo), et aussi un grand soulagement pour des millions de Congolaises et Congolais, fatigués de voir l’équipe Tshibala jouer les prolongations dans la gestion des affaires courantes. 

Au chapitre des réactions, il y a d’abord celle de la plateforme politique Front Commun pour le Congo, plateforme dont est issu le nouveau locataire de la primature.

La nomination ce lundi 20 mai du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un choix "républicain" devant permettre de mettre en œuvre un programme gouvernemental "consensuel", a indiqué le Front commun pour le Congo (FCC), dans un communiqué cité par Actualité.cd. 

Cette nomination "permettra à la coalition FCC/CACH de concrétiser ses engagements en mettant en œuvre un programme gouvernemental consensuel, au bénéfice du peuple", estime ce média.

Cas-info.ca a recueilli la réaction de l’intéressé lui-même, après sa nomination : « Je voudrais remercier son excellence Joseph Kabila Kabange qui m’a proposé comme candidat premier ministre en m’assurant de sa confiance », a déclaré M. Ilunga repris par Cas-info.ca. Des mots qui rappellent que l’ancien président pèse encore sur l’échiquier politique congolais, lui qui contrôle quasiment toutes les institutions du pays en dehors de la présidence de la république, commente le média.

7sur7.cd indique de son côté que Georges Kapiamba, le président de l’Association Congolaise pour l’Accès (ACAJ) salue la nomination du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et exhorte ce dernier à s’engager dans "la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et les détournements des deniers publics".

Forum des As relate de son côté la chronique de la journée du lundi à la cité de l’UA, la présidence de la république. Selon le journal, le lundi 20 mai aura été un jour particulièrement riche en événements, voire en informations, une journée qui a vu défiler l’un après l’autre le diplomate français Jean-Yves Le Drian, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala et le professeur Ilunga Ilunkamba.

Après le 3ème penalty, Moïse Katumbi parle du chauffeur

L’autre sujet commenté ce mardi est le retour de Moïse Katumbi à Lubumbashi. 

Le Potentiel note cette petite phrase de l’ancien gouverneur du Katanga qui a lâché au cours de son adresse à son retour que "le bus a un seul chauffeur. Il n’en a pas deux. Laissez le seul chauffeur conduire". 

Le quotidien considère que pour Katumbi, Félix Tshisekedi est le seul et l’unique président de la République. Et rien, selon lui, ne pourrait l’empêcher d’exercer pleinement son pouvoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)