Election au Sankuru : « On ne peut pas avoir un candidat unique. Un seul camp ne veut pas comprendre jusqu’aujourd’hui » (Armand Lokeka)

« On ne peut pas avoir un candidat unique. Un seul camp ne veut pas comprendre jusqu’aujourd’hui », déclare ce jeudi 23 mai à Radio Okapi Armand Lokeka, porte-parole de Joseph-Stéphane Mukumadi candidat gouverneur du Sankuru. 

Les élections dans la province du Sankuru ne sont pas encore organisées. Elles ont été renvoyées à une date ultérieure, après avoir été initialement programmées le 13 avril, puis reprogrammées le 15 avril 2019.

Deux candidats sont en lice : Lambert Mende et Joseph-Stephane Mukumadi. Pour le camp de Mende, il est le candidat unique. Son adversaire ayant été invalidé par la Cour d'appel de Lusambo avant d'être réhabilité par le Conseil d’État. Mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne l'avait pas remis sur la liste de candidats.

Armand Lokeka parle de la situation de l’élection au Sankuru et de l’affaire de trafic de diamant dont est impliqué Lambert Mende. Concernant cette dernière affaire, il affirme que Lambert Mende est « poursuivi pour des faits prévus et punis par le code minier qui interdit le détournement et la fraude de la traçabilité des ressources minières.

« Monsieur Lambert Mende répondrait à une flagrance pour ce fait de détournement d’une pierre conformément à l’article 115 du code minier et l’article 311 ter du même code qui prévoit entre 10 et 20 ans de servitude pénale », a fait savoir Armand Lokela. Ce dernier est formel. D'après lui, si Lambert Mende est négociant de diamant, cela le rend inéligible.

Brièvement interpellé dimanche par la police, Lambert Mende devra répondre devant la justice pour « détention illégale du diamant des creuseurs artisanaux venus de la province du Sankuru », selon le ministre de l'Intérieur. Ce que conteste le camp de M. Mende.

Armand Lokeka s’entretient avec Jeff Ngoy.

/sites/default/files/2019-05/web-07._230519-p-f-kininvitedircabmukumadisankuru.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)