Professeur Kadiebwe : « Etienne Tshisekedi est un acteur de la transformation de la société pour le bien-être de tout le monde »

Le professeur Laurent Kadiebwe de l’Université pédagogique de Kananga estime qu’Etienne Tshisekedi a été un acteur de la transformation de la société pour le bien-être de tout le monde. Il l’a dit à l’issue d’une conférence-débat organisée à l’Université pédagogique de Kananga sous le thème « héritage politique et social d’Etienne Tshisekedi. Essai de sociologie pyramidale ».

 « D’Etienne Tshisekedi, on peut retenir sa dimension scientifique. C’est le premier docteur en droit congolais qui n’est pas resté que théoricien. Il a été pratique : juriste constant, légaliste et rigoureux. Il a été un leader, un acteur de la transformation de la société pour le bien-être de tout le monde. Il faut aussi relever sa dimension éthique. C’est un homme qui a recouru à la non-violence pour ses revendications à la suite de Gandhi, de Martin Luther King », indique Laurent Kadiebwe.

En ce qui concerne la dimensions politique, le professeur note que « toute la vie de Tshisekedi a été un combat politique. Une dizaine d’années comme partisan du pouvoir et plus de 40 ans comme opposant farouche, constant et méthodique, aux différentes dictatures que nous avons connues dans notre pays ».

Aux politiciens congolais, il recommande la constance et le développement des qualités morales.

« Je recommande aux politiques d’être des savants, c’est-à-dire de s’instruire suffisamment. Ensuite, de développer les qualités morales, de moraliser la politique, d’être courageux, honnêtes avec le peuple, travailler réellement pour l’intérêt du peuple, d’être constants et non des « prostitués politiques qui changent des partis et des tendances chaque jour et d’être patriotiques », conseille le professeur Laurent Kadiebwe.

Il s’entretient avec André Kambala Mujanayi.

/sites/default/files/2019-06/07._060619-p-f-kanangainviteprof_laurent_kadiebwe.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner