Nord-Kivu : la chambre des mines réclame la baisse de la redevance d'exportation du coltan

Au Nord-Kivu, les exportateurs miniers menacent de suspendre l’exportation du coltan. La redevance de 10% ainsi que le cout de la traçabilité de ce minerai ne leur permettent pas de rentrer dans leurs frais, a affirmé Yvette Mwanza, présidente de la chambre des mines du Nord-Kivu.

« Si vous faites la balance entre les charges d’exploitation et les chiffres d’affaires que vous réalisez, vous êtes dans le négatif. A quoi bon de continuer dans ces conditions-là ? », s’interroge-t-elle.

Pour éviter le blocage, la chambre des mines du Nord Kivu demande un moratoire au gouvernement en ce qui concerne cette redevance.

« Le gouvernement peut nous accorder un moratoire en attendant de voir l’évolution des bourses sur le terrain », a dit Yvette Mwanza.

Elle s'entretient avec Rosalie Zawadi.

/sites/default/files/2019-06/100619-p-f-yvette_mwanza_suspension_exportation_coltan-00_0.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)