RDC : des villages entiers occupés par les assaillants à Mahagi

Quatre des neuf groupements de la chefferie de Mokambo, territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri sont sous occupation des assaillants venus du territoire voisin de Djugu, selon des notables et élus de Mahagi. D’après ces derniers, les habitants de ces villages passés sous la coupe d’hommes armés ont vidé la zone et vivent actuellement dans des sites des déplacés à Gengere dans des conditions difficiles.

L’administrateur du territoire affirme que des hommes armés venus de Djugu ont attaqué plusieurs groupements de sa juridiction à trois reprises au courant du mois de mai dernier. Pour la dernière fois, ces assaillants se sont installés dans ces villages de Mahagi jusqu’à ce jour.

Parmi les villages occupés, le député national Daniel Uma cite notamment Dala, Umbosi, Terali, Teruyelu, Jupanyameli, Jupuyaka ou encore Jupagia. Cet acteur politique redoute d’autres attaques car les sites des déplacés sont non loin des villages occupés par ces hommes armés.

« Nous exigeons qu’il y ait un déploiement rapide des militaires en nombre important le long de la ligne de frontière entre Djugu et Mahagi afin de sécuriser d’abord ces différents sites des déplacés. Et puis, de rétablir la paix et la sécurité pour permettre aux déplacés de regagner leurs villages », a demandé le député Uma.

Samedi 15 juin dernier, Jean Bamanisa, le gouverneur de l’Ituri s’est rendu à Mahagi à bord d’un hélicoptère de la Monusco en vue de s’enquérir de la situation sur terrain.

Il a rencontré ces déplacés à qui il a dit que les efforts étaient fournis avec le concours des forces de l’ordre pour rétablir la paix dans la région et acheminer de l’aide humanitaire.

« Nous avons regardé avec les humanitaires quelle assistance pouvait être faite. Pour arriver à cela, nous devons tout faire à travers les forces de sécurité pour remettre de l’ordre dans les endroits qui ont été attaqués », a promis M. Saidi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner