RDC : 7 000 finalistes attendus au Jury national de l’enseignement des sciences de la santé

Le début du Jury national de l’enseignement des sciences de santé est confirmé pour lundi 24 juin. Cette épreuve qui est l’équivalent de l’Examen d’Etat de l’enseignement classique se déroulera jusque mercredi 27 juin prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Sept mille finalistes prendront part à ces épreuves.

« La mise en place est presque terminée, et la dernière province nous a renseigné qu’elle est  déjà en possession de la malle des items. L’examen c’est une fête, il faut que lorsque vous avez rendez-vous d’une fête, on se prépare mentalement, moralement et physiquement », a déclaré le directeur chef de service chargé de l’enseignement des sciences de la santé, Josué Désiré Bapitani.

Mais il met en garde les parents et les finalistes concernés, sur des pratiques entretenues par « des inciviques non autrement identifiés », qui trafiquent et vendent des faux questionnaires des examens, perturbant ainsi l’enseignement.

Josué Désiré Bapitani demande plutôt aux parents et aux finalistes d’éviter et de décourager ces genres de pratiques.

« Nous sommes au courant de cette pratique, qui malheureusement est entretenue, parfois par des inciviques, qui donnent l’impression d’avoir la situation sous contrôle. Ils prennent des items des années passées, je ne sais pas comment ils montent ça, et vendent ou mettent à la disposition des apprentis », dénonce-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: