RDC: quatre morts après une série d’attaques sur le littoral du Lac Albert

Quatre personnes ont été tuées vendredi 21 juin matin lors d’une attaque menée par d’assaillants à Mbogi et Kafé, deux villages situés sur le littoral du Lac Albert, en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources sécuritaires, une autre incursion de cette bande armée a eu lieu toujours ce matin à Nyamamba, dans la même zone, en chefferie de Bahema Banywagi, où le bilan provisoire fait état de plusieurs cases incendiées et d’un mouvement massif de la population.

Des sources locales renseignent que c’est vers 5 heures du matin que ces assaillants ont simultanément lancé des attaques dans des villages, situés sur le littoral du Lac Albert. Il s’agit notamment de Mbogi et Kafé, où quatre civils ont été tués par des assaillants. Pour l’instant, il est difficile de confirmer ou pas si ces hommes armés se sont retirés de la zone.

Un autre groupe a attaqué le village Nyamamba, plus au sud. Selon le chef de cette entité, les habitants ont été surpris par les assaillants qui étaient en train de mettre le feu sur les premières cases.

Dans la panique, certaines personnes ont pris la direction de Tchomia, d’autres ont momentanément trouvé refuge sur le lac, ajoute-t-il. Selon ce chef coutumier, jusqu’en fin de la matinée, certaines personnes observaient encore des cases qui partaient en fumée. Ces hommes armés ont profité de l’absence des militaires des FARDC pour opérer en toute quiétude, rapportent plusieurs sources dans la région.

Aux dernières nouvelles, selon les mêmes sources, les forces loyalistes se sont lancées à la poursuite de l’ennemi. Le porte-parole de l’armée en Ituri n’a pas été joignable.       

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner