David Gressly: pour vaincre Ebola, il faut passer de la chasse au virus à l’anticipation

Décryptage

 

ODD, Objectifs de Développement Durable, le rendez-vous est respecté. Dans cette édition, nos deux experts du PNUD, Jean Amisi et Idesbald Chinamula, vont faire le point de l’ODD7. Un objectif relatif à l’énergie électrique. Vous allez en savoir davantage dans cet entretien de nos experts avec Honoré Misenga Kalala.

 

Brèves

*En plus bref, volet développement, le territoire de Kasongo désormais relié à la ville de Kindu. Nous sommes dans la province du Maniema. Le pont Bubale, détruit depuis plus de deux années, a été remis en service grâce au Fonds international de développement agricole, dans le cadre du Projet intégré pour la réhabilitation de l’Agriculture dans la province du Maniema, en sigle PIRAM. L’ouvrage, long de 39 mètres, a été financé à hauteur de 350 mille dollars américains, du Fonds international de développement agricole, FIDA. Cette institution spécialisée de l’ONU a financé plusieurs autres projets visant le désenclavement et le développement agricole de cette province.

** Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des refugies, le HCR, par l’entremise de sa Représentante regionale, Mme Ann Encontre, a décerné jeudi des bourses d’études universitaires a 38 refugies dont 12 femmes et jeunes filles. La cérémonie s’est déroulée au siège de cette agence onusienne ici à Kinshasa en présence du personnel et des parents et connaissances des bénéficiaires.

*** Rendons-nous en Ituri ou l’insécurité grandissante demeure la principale cause de l’augmentation du taux de viol dans cette province. En effet, au cours de ce mois de juin, une dizaine de victimes de viols a été enregistrée dans ce territoire et  dont les auteurs seraient des assaillants, a rapporté mercredi la Coordonnatrice de l’ONG Sofepadi , à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la violences sexuelle commise en temps des conflits, célébrée le 18 juin de chaque année.

Invite

Le jeudi 20 juin dernier, la communauté universelle a célébré la Journée internationale des refugies. Selon le HCR, un demi-million de refugies vivent dans les conditions difficiles en RDC. Pendant que la plupart de plus de 800 mille refugies congolais installes à l’étranger manifestent le désir de rentrer au pays. Mme Ann Encontre est la Représentante régionale du HCR. Elle s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Le 14 juin dernier, le sous-commissariat de la police nationale congolaise (PNC) du Quartier Lac-Vert, à la périphérie ouest de Goma, au Nord-Kivu, a réceptionné de la police de la Monusco, UNPOL, un container de ce sous-commissariat électrifié. La cérémonie s’était déroulée au bureau du Quartier, en présence des autorités de la PNC et de la Monusco. Des précisions avec Marc Maro Fimbo.

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée au général Bernard Commins en rapport avec l’escalade de la violence en Ituri. Question posée le 12 juin dernier à partir de Kinshasa

Agenda de la semaine

Pour la semaine qui commence, la dernière de ce mois de juin, une date à retenir avec un double événement. Le 26 juin : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues et Journée internationale contre la torture.

Bonne ecoute

/sites/default/files/2019-06/230619-p-f-magun00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)