Actualité.cd : « Election de gouverneur au Sankuru : Mende va saisir la Cour constitutionnelle contre la candidature de Joseph Mukumadi »

Revue de presse du vendredi 28 juin 2019

La presse congolaise revient ce matin sur l’élection reportée du gouverneur de la province du Sankuru avec des rebondissements qui l’émaillent.

Actualité.cd rapporte que Joseph Mukumadi a finalement été remis dans la course après plusieurs tractations politiques menées personnellement par le Président de la République Félix Tshisekedi. Ce challenger de Lambert Mende était écarté de la course pour le gouvernorat de la province du Sankuru par la Cour d'appel de ladite province pour détention d'une nationalité étrangère, avant finalement d’être validé après par le conseil d'État.

Mais sa réhabilitation n’a pas plu à Mende qui a décidé de saisir la Cour constitutionnelle, poursuit le média en ligne qui cite le candidat en ces termes : « Nous attaquons une décision qui est contraire à l'article 27 de notre loi électorale qui prévoit que, lorsqu'une cour d'appel a pris une décision concernant les contentieux des listes, cette décision est prise en dernier ressort et ne peut faire l'objet d'aucun recours. »

7sur7.cd note pour sa part que le regroupement Politique CCU et Alliés de Lambert Mende se dit préoccupé par le feuilleton juridique « signé par la CENI » au sujet de l'élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru, laquelle implique son autorité morale.

Selon le site d’informations, l’Alliance CCU et Alliés déplore les illégalités, la cacophonie et l'acharnement indigne contre le député national Lambert Mende soumis à « un traitement discriminatoire », en violation selon ce regroupement, de l'article 12 de la Constitution.

A propos du nouveau calendrier de cette élection, CongoProfond.net fait savoir que le duel Mende-Mukumadi enfin fixé au 10 juillet 2019.

C’est ce qui ressort de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tenue mardi 25 juin 2019 à son siège à Kinshasa/Gombe, précise le site web de ce média.

Félix Tshisekedi en Zambie

Dans le registre politique, Actu30.info informe que le président Tshisekedi est à Lusaka pour une visite officielle de 48 heures. Après la Zambie, le président Tshisekedi va se rendre en Ituri, où il va commémorer le jour de l’indépendance le 30 juin prochain. Un choix de qui n’est hasardeux.

Cette province est l’une de celles de l’Est de la RDC qui connaissent une insécurité qui ne dit pas son nom, signale le média en ligne.

La visite de travail du président Tshisekedi intervient près de deux semaines après sa tournée à Bujumbura, Libreville et Malabo, rappelle Cas-info.ca. Le site d’actualité se remémore néanmoins que le Chef de l’Etat a été investi au palais de la nation depuis le 24 janvier dernier mais n’a toujours pas son premier gouvernement, en dépit de la nomination le 20 mai dernier de Sylvestre Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre.

Capsud.net fait le comptage de voyages du Président de la République. 15 voyages à l’étranger au total, contre 4 seulement à l’intérieur du pays : Goma, Kisangani, Lubumbashi, Beni. Il est annoncé à Bunia pour le samedi 29 juin 2019.

Le média fait remarquer que cela porte un coup dur au budget national, principalement dans sa rubrique destinée aux dépenses de la présidence. En effet, sur les 77,10 millions USD prévus dans sa quote-part budgétaire de 2019, la présidence de la République, a déjà consommé 75,55 millions USD. Ce, au regard des dépenses exécutées à fin mai 2019.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner