Que faire pour éviter les éboulements de terre mortels dans les mines congolaises ?

Trente-neuf personnes sont mortes dans un éboulement de terre survenu jeudi 27 juin à Kolwezi dans la concession privée de l’entreprise minière KCC. Les victimes sont des exploitants artisanaux appelés creuseurs, a précisé le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej. Ces derniers, ajoute-t-il, exploitent frauduleusement les minerais dans cette concession malgré plusieurs campagnes de sensibilisation pour les en dissuader.

-Cette situation relance le débat sur l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais en RDC.

/sites/default/files/2019-07/20190703-pa-eboulemnts-kolwezi-site.mp3

Thème du jeudi 4 juillet 2019

Dans un document rendu public sur les médias en ligne, Martin Fayulu candidat malheureux à l’élection présidentielle du mois de décembre 2018 propose un schéma pour harmoniser le climat politique en RDC.

Son schéma prévoit des discussions entre les parties prenantes et la mise en place d’une structure pour la réforme des institutions. Réagissant à cette proposition dans un point de presse à Bunia, le président Félix Tshisekedi estime que la proposition de réforme des institutions devrait être présentée au parlement en cas de besoin.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)