Goma : des entrepreneurs et agents de l’OCC en formation sur la sécurité sanitaire des aliments

Un atelier sur la gestion du système de sécurité sanitaire des aliments a débuté lundi 8 juillet à Goma au Nord-Kivu. Ces travaux visent à améliorer la performance des agents préposés au contrôle de qualité des aliments, mais aussi à accroître la compétitivité des produits sur le marché régional.

L'atelier organisé par l’OCC, avec l’appui de l’union européenne, concerne une dizaine d’entrepreneurs des Petites et moyennes entreprises (MPE) et des petites et moyennes industries (PMI) du secteur agroalimentaire ainsi que des agents de l’Office congolais de contrôle.

Pour le directeur provincial intérimaire de l’OCC au Nord Kivu, André Izinga Sangilia, la province et la RDC en général ne doivent pas constituer seulement un marché pour les produits des pays voisins mais plutôt avoir des produits de qualité à proposer aux autres.

« D’ici là, avec la suppression des barrières, nous devons être en mesure aussi de proposer au monde ou aux voisins quelque chose. Et nous pensons que nous avons intérêt à suivre avec attention [tous les modules qui seront développés] parce que nous devons tous aller vers l’accréditation de nos produits et de nos processus pour que nos produits soient acceptés dans d’autres pays », a déclaré André Izinga.

Pendant 10 jours, les entrepreneurs des PME et PMI et agents de l’OCC seront formés notamment sur les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication des produits alimentaires.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’intégration régionale de la RDC dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Les opérateurs économiques disent beaucoup attendre de cette formation qui leur permettra d’étendre leur marché.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires