Journee africaine contre la corruption: Felix Tshisekedi s'en va-t'en guerre contre ce fleau

 Nous revenons sur le Forum des opportunités d’investissements dans les énergies renouvelables organise du 2 au 3 juillet par l’Association congolaise pour les énergies renouvelables, ACERD, en collaboration avec le programme Elan RDC et en partenariat avec l’Union européenne. Denis Banlier est le président de l’ACERD et directeur adjoint de la Compagnie des télécommunications Orange évoqué les retombées de cette rencontre et les opportunités d’investir dans ce domaine en RDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko  

Nouvelles en bref

*En plus bref, lutte contre les violences faites sur le genre, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, l’ONU-Femme a lancé mercredi dernier à Mudja un projet d’appui à la réinsertion des femmes et de renforcement des capacités. Ce projet, financé par la section DDRRR de la Monusco, sera exécuté par deux partenaires, Heal Africa et l’ONG Jésuite JRS. Ce projet a également un volet psycho-social pour accompagner les femmes victimes des violence sexuelles.

** Le Ministère de la Sante, avec l’appui de l’Unicef et de Médecins Sans Frontières, lance une campagne de vaccination contre la rougeole dans la province de l’Ituri, au nord Est de la RDC. Selon un communiqué de l’Unicef date du 11 juillet, cette campagne de vaccination cible 67.000 enfants dans cette province ravagée par un conflit armé et foyer de la deuxième épidémie d'Ebola la plus meurtrière de l’histoire. Au moins 1.981 décès dus à la rougeole ont été signalés cette année en RDC, dont plus de deux tiers d’enfants de moins de 5 ans. Au 23 juin, près de 115.000 cas suspects de rougeole avaient été signalés, soit beaucoup plus que les 65.000 cas enregistrés en 2018.L'Ituri, l'une des deux provinces frappées par l’épidémie d’Ebola a enregistré plus de 5.400 cas et 50 décès, indique-le communique.

***Enfin, à Kinshasa, cinquante officiers et sous-officiers de la Police nationale congolaise ont suivi, du 9 au 11 juillet dernier une formation sur la gestion des grands événements. Cette activité, initiée par le Commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa, a été réalisée avec l’appui de la police de la Monusco, Unpol. Celle-ci était représentée à l’ouverture de la formation par son Chef, le Général Awalé Abdounasir. Dans son mot de circonstance, le Chef de la composante Police de la Monusco a mis l’accent sur le fait que la gestion des grands événements n’est pas que policière. Elle implique que tous les acteurs, y compris le citoyen, en soient responsabilisés en amont. 

 Invité

 L’invité de ce dimanche, c’est le Représentant spécial adjoint a.i du Secrétaire général des Nations unies pour la protection et les opérations. François Grignon a présenté ses civilités au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. C’est au sortir de l’audience que le remplaçant de David Gressly s’est prêté aux questions de Jules Ngala Wamona.

 Nouvelle de province

Rendons-nous à Kananga, au Kasaï-Central, où plus de 80 victimes de la crise Kamuina Nsapu vont bénéficier d’un projet de réinsertion socio-économique. Une initiative de l’ONG Terre d’origine, TDO, a lancée mardi dernier grâce au financement de la section DDRRR de la Monusco, à hauteur d’un peu plus de 50 mille dollars américains. Plus de détails avec Blaise Ndongala.

 Question aux Nations Unies

A quand le nouveau recensement de la population congolaise et quel est l’état des préparatifs aujourd’hui ? C’est la question que Jean-Pierre Elali Ikoko a posee lors du diner de presse organise par l’UNFPA mercredi dernier. Le professeur Pierre Klissou, conseiller principal au recensement dans cette agence, répond :

 Agenda de la semaine

-Le 20 juillet : Journée africaine de l’écologie

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2019-07/140719-p-f-magun_web_3.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner