António Guterres rend hommage à Nelson Mandela

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu hommage à Nelson Mandela, jeudi 18 juillet, parlant d’«une personne hors du commun, figure mondiale de la lutte pour la dignité et l’égalité et l’un des dirigeants les plus emblématiques et les plus mobilisateurs de notre temps. » Pour lui, Nelson Mandela était un modèle de courage, de compassion et d’engagement pour la liberté, la paix et la justice sociale.

Ces principes ont guidé l’existence de M. Mandela, qui était prêt à sacrifier sa liberté et même sa vie pour les défendre, a témoigné M. Guterres, lors de la commémoration de la 9eme journée internationale Nelson Mandela.

Ce dernier avait milité pour renforcer la cohésion sociale et endiguer le racisme dans son pays. « Nous devrions réellement être inspirés, dans notre action collective en faveur de la paix, de la stabilité, du développement durable et des droits de la personne pour toutes et pour tous, par l’exemple de Nelson Mandela », a affirmé le chef de l’ONU.

M. Guterres a particulièrement souligné le devoir de chaque personne de passer à l’action, au moment où, partout dans le monde, grandit la sombre menace des discours de haine :

« Chacun et chacune d’entre nous peut passer à l’action et être porteur de changements pérennes. Tel est notre devoir à tous et à toutes. En pensant aujourd’hui à la vie et à l’œuvre de Nelson Mandela, approprions-nous son héritage et employons-nous à suivre le chemin qu’il a tracé ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner