Kananga : les églises sensibilisent pour la tenue des élections locales

Les Eglises de la ville de Kananga (Kasaï-Central) ont entamé, jeudi 18 juillet, la troisième phase de sensibilisation de la population à l’exigence des élections locales avant la fin de l’année.

Cette activité est menée par diverses églises chrétiennes en vue de demander aux autorités de parachever le cycle électoral en RDC.

« Nous avons constaté qu’au mois de mars, l’activité qui devait avoir lieu n’a pas eu lieu. C’est ainsi que l’ensemble d’Eglises se sont réunies afin de demander à ce qu’il y ait ces élections locales », a déclaré Monique Ngalula, formatrice diocésaine du programme de l’Education civique et électorale à l’Eglise catholique.

Selon elle, depuis 2016, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, dans son programme d’éducation civique et électorale, formé plus de 300 animateurs de proximité pour qu’ils s’approprient le processus électoral.

« Après cette formation-là, nous avons constaté qu’il y a une frange d’activités qui est resté. C’est ainsi que lors de la dernière campagne, la population a demandé à ce qu’ils puissent exiger qu’il ait ces élections locales parce que c’est là qu’ils peuvent aussi se retrouver. Vous savez que dans la plupart de cas, les femmes ne sont pas représentées dans les postes de décisions. Et après la formation, ils ont trouvé que c’est mieux que ces élections locales soient organisées et ils peuvent se retrouver pour gérer eux-mêmes les instances locales », a ajouté Monique Ngalula.

Lire aussi sur radiookapi.net: